jeudi 29 mars 2012

Taïwan : Taipei, Taroko, Sun Moon Lake & Kaohsiung - Récit de voyage !


Taiwan, ou « le voyage un peu organisé à l’arrache mais qui finalement s’est bien passé »
 
Taipei

Ok cool, ça commence bien : avion retardé d’une heure. Enfin, retard d’une heure pour monter dans l’avion, suivi de longues minutes d’attente une fois dans l’avion, à attendre désespérément le décollage. Du coup, arrivée à l’aéroport de Taipei complètement explosées à 2h du mat’. On a jamais vu un aéroport aussi vide ! c’est calme, un peu trop calme ! j’aime pas trop beaucoup ça ! je préfère quand c’est un peu plus moins calme ;P
On doit encore rejoindre la ville depuis l’aéroport. Problème : les bus et le métro s’arrêtent à minuit. Mmmmmmh, on est en train de croiser les doigts pour qu’il y ait des taxis à cette heure là, quand une apparition divine entre en jeu. Bon, apparition divine c’est un peu exagéré ! Il s’agit en fait d’un Hollandais-marié-à-une-française-qui-vit-en-Suisse (pourquoi pas). Il va aussi en ville, et a un chauffeur qui l’attend. Il a donc la bonté de partager son taxi avec nous. Résultat : un trajet en taxi économisé pour nous, et en plus on est déposées juste devant notre hôtel ! Classe !
Le lendemain on est prêtes à partir à l’assaut de Taipei, la capitale de Taiwan. C’est marrant, cette culture est un peu un mix entre plusieurs autres pays qu’on a déjà visité. On retrouve des éléments de Thailande (bordel total avec les scooters, petits shops,restos etc dans la rue, sur les trottoirs, marchés de nuit…), de Hong Kong (la ville est aussi entourée de montagnes et de jungle), du Japon (calme et silence qui règnent dans le métro, abondance de produits japonais….) ….




Autre observation : les taiwanais sont des artistes ! Tout au long du voyage on a vu plein de sculptures ou trucs bizarres. Même les bancs, les passages cloutés, les stations de métro sont décorés. Et puis les gens sont très euh…artistiques ? Vu dans un parc : une femme qui vient planter ses petites fleurs (sûrement pour embellir le parc), un gars qui passe en vélo en lâchant des bulles de savon sur son passage o.O étonnant !






 Bon, revenons à Taipei. Passage obligé, la tour 101, qui est un peu l’emblème de Taipei. C’est soi-disant la 2° tour la plus haute du monde. La forme est sensée représenter la tige d’un bambou…..mouais, qu’ils disent ! L’ascension se fait grâce à l’ascenseur le plus rapide du monde. On sent rien du tout ! On a un peu les oreilles bouchées mais c’est tout. Pas drôle ;P La vue depuis le haut de la tour est évidement impressionnante. Et on a le droit a un petit aperçu de la structure de la tour : une énorme boule à l’intérieur (dorée juste pour le style) sert à maintenir l’équilibre de la tour en cas de tremblement de terre.

Comme d’hab en asie, on poursuit la visite de la ville avec de nombreux temples. Ceux-là ressemblent beaucoup aux temples de Thailande, mais avec une petite touche d’originalité en plus (souvenez vous, les taiwanais sont des artites) : les toits sont couverts de petits dragons. C’est Muchu !!!! mouahahah y a plein de Muchu partout ! ooooooooooh Sinon les gens font plein de trucs bizarres dans les temples : ils font des offrandes de bouffent, ils se baladent avec des centaines de bâtons d’encens dans les mains, ils jettent des bâtons ou des dés par terre….

Passage obligé au National Palace, le Louvre local…..et évitage en beauté des touristes chinois qui veulent nous prendre en photo :s Visite de différents coins de la ville, des Memorial Halls, jardins plus ou moins paumés








….et rencontre inattendue avec Hello kitty (Lucie est fan, la preuve en image).


...

 Gorges de Taroko

Petit changement de programme de dernière minute, nous passons finalement la nuit dans le village de Taroko (plus au sud et à l’est de l’île). On a un peu galéré pour réserver l’hotel. « Vous avez encore de la lace pour ce soir ? » « Oui on a de la place » « ah parfait » « Mais on a pas de lit » « pardon ? vous  avez pas de place alors ? » « Si si. On a de la place, on a des chambres » « ah ok . Cool ! » « Mais on a pas de lit ! » o.O petit moment d’incompréhension. Puis on a compris : on a en effet une chambre, mais pas lit. Voici la situation : on a une grande pièce carrée, qui ferme par des portes coulissantes avec des panneaux en papier de riz, du plancher, et…voilà. C’est très minimaliste. Notre « lit » va donc se composer d’un espèce de futon en paille, et une couverture dans l’espoir de le rendre plus « moelleux » (loupé). Bon en fait je dois avouer qu’on a bien dormi (malgré les apparences).



Et au petit matin c’est parti pour une petite ballade dans les gorges. Mais pas n’importe comment ! A vélo s’il-vous plait ! Heureusement que c’est pas les vélos du Cambodge, cette fois on a droit à des vrais VTT, et le casque en prime ! Vu qu’il pleut on a aussi droit au magnifique K-way, couleur jaune poussin pour Lucie et transparent sac poubelle pour moi. Ah bah on est belles !!!! Malgré notre magnifique attirail, ça n’a quand même pas arrêté les chinois. Ils sont fous ces chinois !
On a donc affronté les éléments, le froid et la pluie, les tunnels tout noirs non-éclairés, les ponts suspendus beaucoup trop haut et qui bougent beaucoup trop, la route glissante…..On s’est bien amusées ^^ Bon ok, on a aussi fini trempées de chez trempées. Les gens se sont bien foutus de notre gueule. Heureusement que Lucie avait son super sèche-cheveu pour nous sécher un peu avant de prendre le train !


 





















Sun Moon Lake

Alors le plan c’était d’aller se balader au Sun Moon Lake (le plus grand lac de l’île, vers le centre du territoire)pendant la journée, et de dormir dans un village paumé un peu plus loin, appelé Checheng. Enfin paumé, ‘est ce qu’on pensait ! A notre grande surprise on arrive à destination, on descend dut train et…..coucou ! Nous voilà au beau milieu d’une foule de plusieurs milliers de touristes. Et pour couronner le tout on est les seules « blanches » ! Il n’y a que des chinois ou des taiwanais, qui on l’air de se demander ce qu’on fait là. D’ailleurs on s’est aussi posé la question ! On a pas compris pourquoi il y avait autant de monde ici. Il y a des rails, un musée du bois, un espèce de mini lac, et ça s’arrête là. En lisant le Lonely Planet on apprend que cette ville comptait 5000 habitants il y a une trentaine d’années, mais que suite au  déclin de l’industrie qui faisait vivre la ville, le village a quasiment disparu. Mouais, bah on a toujours pas compris pourquoi y a autant de touristes ici o.O


Du coup on fuit courageusement. On s’est donc promenées au lac pour le reste de la journée. Là-bas aussi il y a des touristes, mais quand même beaucoup moins (bizarre). Le lac a une belle couleur turquoise, il fait beau…le pied quoi ! 






Retour à Checheng vers 18h et, surprise ! on est seules au monde o.O Tous les touristes ont disparus, ils se sont volatilisés ! Dans la ville il ne reste plus que nous, nous, et encore nous :s ouh c’est bizarre ! Il n’y a tellement personne que même le seven-eleven (qui est sensé fermer à 23h) ferme à 19h. Bon, bah retour à l’auberge alors. On dort chez une petite vieille qui parle pas un mot d’anglais, mais qui tente quand même de nous raconter sa vie. C’est drôle !

Kaohsiung

Lendemain lever à l’aube pour prendre le train vers la 2° ville du pays, Kaohsiung, dans le sud de l’île. Eh bah comme ça on aura vraiment fait le tour de l’île pas le milieu parce qu’il y a une énorme montagne). J’aime les gares où c’est pas écrit en lettres mais en caractères chinois. Bon, on a quand même réussi à trouver notre train en comparant les différents signes. Y a du progrès !
Kaohsiung nous a laissé un eu perplexe. On dirait une ville américaine ! Il y a des avenues énormes, des grands buildings de style américain, des bâtiments en brique rouge, et même un Central Park ! Etrange ! Bon y a pas grand-chose à faire ici. On a donc profité du parc. Et, première fois depuis 2 jours, on a croisé d’autres européens !! (euh,2 en fait). Allez, time to come back home !

 A SUIVRE...

M

jeudi 8 mars 2012

Philippines Sud : Cebu & Bohol! - Récit de voyage !


Philippines : le retour !

On aurait aussi pu appeler cet article mamie et crevette en vacances, ou Lucie et son grand amour de la plage, ou encore "pête-moi-les-oreilles-country". Explications dans la suite de l’article.
Après notre petite escapade dans le nord pour voir les rizières, nous voilà de retour, cette fois plus au sud dans les îles de Cebu & Bohol. Le weekend dernier c’était froid et neige au Japon, maintenant c’est soleil, plage et cocotiers.  Rencontre avec la ville de Cebu, copie de Manille mais en plus petite. Par contre niveau circulation le bordel est aussi énorme. On prend le bus pour aller à le White Beach, la plus belle plage de l’île, près de Moalboal.
 Je vais maintenant vous expliquer le dernier titre envisagé pour l’article. Tout à commencé avant même d’arriver, dans l’avion. Cebu Pacific est une compagnie aérienne un peu fun, et ils adorent faire des petits jeux pendant les vols. Quelle chance, pour nous le thème c’est « chantez votre chanson d’amour préférée ». Il faut préciser que les Philippins aiment beaucoup la musique (surtout si elle est romantique, mièvre, voire carrément cucul) , et adorent par-dessus tout chanter. Or, problème majeur, la plupart chantent horriblement faux ! On a donc le plaisir d’entendre, non pas 1, mais 3 passagers différents se prendre pour des casseroles. Et comme on a une escale à Manille, ça veux dire 2 vols, donc 2 fois ce petit concert en plein air…cool ! Cebu Pacific = casse-moi-les-oreilles-airlines. C’est donc avec soulagement qu’on prend le bus. Et le concert reprend de plus belle avec les voyageurs qui chantonnent, qui fredonnent, qui marmonnent, tout ça en cœur avec les vendeurs de ce qui ressemble à des chouchous (ou autre sucreries) qui hurlent à tue-tête ce qui doit être la version philippaine de « chouchouuuuuuus-ils-sont-bons-mes-chouchous-ils(sont-beaux-ils-sont-chauds-chouuuchouuuuus-qui-veux-mes-bons-chouchouuuus-pas-chers-mes-chouchous-ils-sont-frais-ils-sentent-bons-ils-sont-gros-chouuhouuuuuuuuus » ………help ! Ca c’était pour le bus, mais y a la même casse-moi-les-oreilles-dans-le-bateau, casse-moi-les-oreilles-dans-le-tùk-tùk, casse-moi-les-oreilles-à-la-plage, casse-moi-les-oreilles-au-restaurant…On a eu droit à un bon petit panel.
On s’est donc remises de nos émotions à la plage. Au programme : glandouille, glandouille, et encore glandouille. Aaaaaaaah ça fait  du bien ! Vous voyez les cartes postales avec sable blanc, mer bleue translucide, cocotiers … ? Bah voilà, vous avez une idée bien précise de comment c’était. Pour couronner le tout on était toutes seules (bon en même temps on est arrivées à 8h du mat’). Test de mon appareil photo réussi avec succès (valait mieux) : il va sous l’eau ! cool ! Baignade, bronzage, baignade, bronzage, baignade, cramage…..oups ! Me voilà donc rebaptisé crevette par ma très chère mamie, qui a été encore gentille d’éviter de m’appeler écrevisse ou homard :s

Mais vengeance c’est à mon tour de me foutre de sa gueule. Lucie  a de gros problèmes avec la plage. Je sais pas, ils sont pas copains, ça va pas. Elle va dans l’eau pour se baigner …..paf ! Elle tombe direct sur les étoiles de mer et les oursins. Elle retente de faire trempette…paf ! Et une attaque d’algue, une ! 3° tentative….paf ! ah-mais-beurk-elle-est-super-salée-l’eau (phénomène très rare pour la mer) ! Bon bah si c’est comme ça je reste sur la plage. Mais ma petite tu as oublié que sur la plage un autre danger rode : le sable. Il s’accroche, il colle, il s’insinue partout, dans le moindre recoin. 2 minutes plus tard, la serviette de Lucie a été ensevelie sous le sable et la Lucie avec ! Ok mamie, je m’incline devant ta capacité à avoir du sable qui reste collé à toi jusque dans les oreilles et les cils. Bravo, belle performance !
Et si on veut encore plus en rajouter dans la glandouille sur la plage (eh oui c’est possible), il y a toujours les masseuses. Une armée est là, prête à vous détendre de dos, les jambes les pieds….Mais bon c’est plus drôle de demander à sa compagne de voyage. J’ai donc découvert ma vocation ratée : masseuse. Ok, j’arrête mes études, je m’installe aux Philippines, et je me reconvertie en masseuse (professionnelle, des années d’expérience bien sûr). C’est dit !



Bref je m’égare. A part la plage on est allées faire un tour aux Chocolate Hills de Bohol. Ce sont des collines toutes rondes, sans arbres, qui deviennent marrons à la saison sèche (d’où le nom, malin hein ?). Allez, on se la joue touriste et on fait les même photos cons que les autres. Mais oui je pousse la colline avec ma main, évidement ! Timing parfait : 10 minutes après avoir fait ça, la pluie fait une entrée remarquée. Quand il pleut ici, il pleut ! Le tùk-tùk est obligé de s’arrêter, pour cause de déluge. On se réfugie sous une station service, qui va se transformer en lac en quelques minutes. Patience, patience. Episode pluvieux vite oublié, retour du soleil une heure plus tard :D
Et surtout, grand nouvelle, on a vu des Gremlins !!!!! Ah si si c’est vrai ! C’est les mêmes ! Bon ok ils sont légèrement différents. Ils sont tout petits, ils ont des doigts tout longs, et ils ont des yeux énoooooormes ! 
Le nom officiel c’est pas Gremlins mais tarsier. C’est le plus petit primate du monde (moins de 10cm). Selon moi : ooooooooooooooooooh c’est mignoooon, oh gouzigouzi ça a l’air trop doux,  c’est choupinet j’en veux unnnnnn ! Dis Lucie je peux en ramener un ? Hein, dis, je peux ? Selon Lucie : aaaaaaaah mais c’est moche !!!  ……… Différence de perception (n’empêche que c’est trop mignon)
Sinon, au milieu de ce décor paradisiaque, on est bien redescendu sur terre avec notre hôtel. On ne pensait pas que ça serait possible, mais on a finalement trouvé pire que celui de Phnom Penh. Encore une fois chambre sans fenêtre (qu’il fait bon d’être claustrophobe), salle de bain (qui fait en même temps wc) commune avec tout l’étage dont la propreté est plus ou moins douteuse (plutôt plus que moins, plus plus plus), et le must du must : la chambre est habité. En effet des occupant indésirable rampants on élu domicile dans le coin du plafond. Il y a des fourmis c’est sûr, et le reste c’est un mystère (on a pas trop osé s’approcher pour procéder à l’identification des bêbêtes). Ce fut une nuit charmante.  
 Finalement changement d’avis : Phnom Penh je t’aime !

A SUIVRE...

M.

Japon - Tokyo ! - Récit de voyage !

Tokyo, ou comment trouver son chemin quand il y a 13 lignes de métro et que personne ne parle anglais...

Vous aimez avoir peur ? Regardez le plan du métro de Tokyo, vous allez adorer ! 
Nous aussi on a adoré. Bien sûr on ne parle que du métro hein.  On va pas commencer à parler des lignes extérieures ou des voies ferrées sinon ça risque de se compliquer quelque peu. Mais pas de panique quand on est perdu, la procédure à suivre est simple. Allez voir l’ "information desk ". L’employé qui ne parle pas anglais arrivera à vous faire comprendre que, non vous n’êtes pas du tout au bon endroit, oui il faut traverser toute la gare et aller au guichet de l’autre côté. Arrivé là-bas on vous dira que ah bah non c’est pas là, en fait c’est à l’étage du dessous, prenez l’escalier, puis tout droit et à droite au guichet là. Aussi tôt dit, aussitôt pas fait puisqu’en fait il faut aller voir de l’autre côté, couloir de gauche, deuxième étage, escalator de droite, redescendre et reprendre à droite encore une fois. Bon vous avez compris ? C’est d’une simplicité affligeante.

Comment mieux commencer la visite d’une ville que par une vue en contre-plongée du haut d’un gratte-ciel.  Le gratte-ciel en question pour le coup c’était le bâtiment de la mairie, et la vue en contre-plongée s’est prolongée jusqu’au Mont Fuji, avec son sommet tout enneigé.
Après ça direction le quartier de Shibuya. C’est le quartier jeune, synonyme de shopping et de branchitude. On y croise des personnages plus ou moins étranges et colorés ! Je suis prête à parier que vous avec tous déjà vu ce quartier en photo. Mais si, c’est celui ou il y a un énorme carrefour avec des passages piétons qui se croisent. Une fois les feux verts c’est une marrée de piétons qui envahis le croisement. Ca fait vraiment fourmilière. Un peu plus loin on se croirait de retour à Hong Kong, avec toutes les annonces publicitaires, plus flashy les unes que les autres. Par contre ici on a aussi droit aux pubs sur écran géant, et qui parlent en plus ! Ah et puis y a aussi la statue d’un chien, qui nous a un peu laissé de marbre mais qui apparemment avait beaucoup de succès…..
Un autre quartier dédié au shopping mais carrément plus haut-de-gamme, je vous présent Harajuku, et ses centaines et centaines de magasins. Ca vous mènera tout droit aux Champs Elysées japonais (boulevard lui aussi bordé d’arbres et où se suivent les buildings design de  Vuitton, Dior, Prada…)
  





Et maintenant direction Roppongi pour voir l’attraction du quartier : la Tokyo Tower. Concrètement qu’est-ce que c’est ? Prenez la Tour Eiffel, ajoutez lui 13 mètres (l’esprit de compétition ? non mais pas du tout qu’est-ce qui vous fais croire ça ?) et peinturlurez là en rouge et blanc. Bon clairement pour nous français ça ne nous impressionne pas trop. On dirait une pâle copie, qui ne réussi pas à décrocher le « waaaaaoooooouuuu » de son modèle parisien.
  




Puis changement de décor à Ginza. On voulais à l’origine voir le grand marché de poisson de Tokyo, mais petit problème c’est fermé :c Bon heureusement il y a avait un marché en plein air pas loin. Mmmmmmmh tiens tiens on se ferait bien des sushis. C’est combien ? mmmmmh bah finalement on va pas se faire de sushis ! Il y a plein de poissons qu’on ne connait pas (est-ce vraiment des poissons ? parfois on se demande), des œufs de poissons, des énormes têtes de poissons oh-mon-dieu-je-te-jure-il-me-regarde-celui-là-avec-ces-gros-yeux-globuleux !!!!!
On a aussi testé Akihabara, où l’antre des geeks. Il y a tout un tas de magasins pour le moins étranges : spécialisés mangas et animes, jeux vidéo/ordi et compagnie, des cafés bizarres, des espèces d’énormes salles des jeux avec pleins de trucs qui clignotent et qui font du bruit, des cybercafés….Notre but c’était justement un cybercafé pour envoyer des emails. Malheur mais qu’est-ce qu’on demande là ! seulement aller sur internet ? pas de jeux vidéo ? pas de dvd ? anime ? je ne sais quoi ? juste internet ? ah bah nan alors on a pas….et vas-y que je te montre un caractère japonais que, évidement, on ne comprend pas. Merci on est bien avancées ! Bon finalement on finira par en trouver. Cybercafé : endroit sympathique pour passer un peu de temps, si si on s’y sent très à l’aise. Sympathique odeur de cigarette froide, petit box qui vous isole des autres, avec même un petit rideau derrière pour que personne ne jette des regards indiscrets sur ce que vous faites sur votre ordi :s Et le tout se paye en fonction du temps : nous 15 minutes, la plupart des gens 5/6/7/8h. Bonjour la migraine !
Notre hotel c’est avéré être dans un quartier super sympa. Asakusa, c’est le vieux quartier de Tokyo. Il y a beaucoup de temples, de maisons traditionnellles….esprit vieillot quoi. C’est aussi là qu’il y a les boutiques de souvenirs avec les trucs les plus sympa et qui font un peu plus authentiques qu’ailleurs. Ca regorge aussi de petits restos, pour une fois pas chers. Et comme partout à Tokyo, chaque endroit à ses petites bizareries. Celle-là : une espèce de grosses merde dorée (c’est d’ailleurs le surnom que lui donnent les locaux). Après un instant de stupéfaction, je me plonge dans le Lonely pour apprendre que c’est sensé représenter « une interprétation artistique de la mousse au-dessus d’un verre de bière » o.O Euh, ouais on va dire ça. Je sais pas si on peut vraiment dire que c’est artistique ou pas, mais ça a eu le mérite de bien nous faire rire.





On a aussi testé : l’hotel capsule. Keskesékesetruc ? Eh bien ça ressemble à des lit superposés, entourés d’une structure en fer jaune, et qui ferme sur le côté par un rideau, qui fait qu’on est totallement isolé. Cette « pièce » se compose d’un futon, une télé et…bah c’est tout y a pu de place ! Vous voyez comment c’est dans le 5° élément ? bah voilà c’est ça ! Bruce Willis n’a qu’à bien se tenir, nous aussi après une nuit passée là on se sent prête à sauver le monde !!!! ah bah en fait désolé on peut pas, on doit retourner à Hong Kong...

A SUIVRE...

M.