Tokyo, ou comment trouver son chemin quand il y a 13 lignes de métro et que personne ne parle anglais...
Nous aussi on a adoré. Bien sûr on ne parle que du métro hein. On va pas commencer à parler des lignes extérieures ou des voies ferrées sinon ça risque de se compliquer quelque peu. Mais pas de panique quand on est perdu, la procédure à suivre est simple. Allez voir l’ "information desk ". L’employé qui ne parle pas anglais arrivera à vous faire comprendre que, non vous n’êtes pas du tout au bon endroit, oui il faut traverser toute la gare et aller au guichet de l’autre côté. Arrivé là-bas on vous dira que ah bah non c’est pas là, en fait c’est à l’étage du dessous, prenez l’escalier, puis tout droit et à droite au guichet là. Aussi tôt dit, aussitôt pas fait puisqu’en fait il faut aller voir de l’autre côté, couloir de gauche, deuxième étage, escalator de droite, redescendre et reprendre à droite encore une fois. Bon vous avez compris ? C’est d’une simplicité affligeante.
Comment mieux commencer la visite d’une ville que par une vue en contre-plongée du haut d’un gratte-ciel. Le gratte-ciel en question pour le coup c’était le bâtiment de la mairie, et la vue en contre-plongée s’est prolongée jusqu’au Mont Fuji, avec son sommet tout enneigé.
Après ça direction le quartier de Shibuya. C’est le quartier jeune, synonyme de shopping et de branchitude. On y croise des personnages plus ou moins étranges et colorés ! Je suis prête à parier que vous avec tous déjà vu ce quartier en photo. Mais si, c’est celui ou il y a un énorme carrefour avec des passages piétons qui se croisent. Une fois les feux verts c’est une marrée de piétons qui envahis le croisement. Ca fait vraiment fourmilière. Un peu plus loin on se croirait de retour à Hong Kong, avec toutes les annonces publicitaires, plus flashy les unes que les autres. Par contre ici on a aussi droit aux pubs sur écran géant, et qui parlent en plus ! Ah et puis y a aussi la statue d’un chien, qui nous a un peu laissé de marbre mais qui apparemment avait beaucoup de succès…..
Un autre quartier dédié au shopping mais carrément plus haut-de-gamme, je vous présent Harajuku, et ses centaines et centaines de magasins. Ca vous mènera tout droit aux Champs Elysées japonais (boulevard lui aussi bordé d’arbres et où se suivent les buildings design de Vuitton, Dior, Prada…)
Et maintenant direction Roppongi pour voir l’attraction du quartier : la Tokyo Tower. Concrètement qu’est-ce que c’est ? Prenez la Tour Eiffel, ajoutez lui 13 mètres (l’esprit de compétition ? non mais pas du tout qu’est-ce qui vous fais croire ça ?) et peinturlurez là en rouge et blanc. Bon clairement pour nous français ça ne nous impressionne pas trop. On dirait une pâle copie, qui ne réussi pas à décrocher le « waaaaaoooooouuuu » de son modèle parisien.
Puis changement de décor à Ginza. On voulais à l’origine voir le grand marché de poisson de Tokyo, mais petit problème c’est fermé :c Bon heureusement il y a avait un marché en plein air pas loin. Mmmmmmmh tiens tiens on se ferait bien des sushis. C’est combien ? mmmmmh bah finalement on va pas se faire de sushis ! Il y a plein de poissons qu’on ne connait pas (est-ce vraiment des poissons ? parfois on se demande), des œufs de poissons, des énormes têtes de poissons oh-mon-dieu-je-te-jure-il-me-regarde-celui-là-avec-ces-gros-yeux-globuleux !!!!!
On a aussi testé Akihabara, où l’antre des geeks. Il y a tout un tas de magasins pour le moins étranges : spécialisés mangas et animes, jeux vidéo/ordi et compagnie, des cafés bizarres, des espèces d’énormes salles des jeux avec pleins de trucs qui clignotent et qui font du bruit, des cybercafés….Notre but c’était justement un cybercafé pour envoyer des emails. Malheur mais qu’est-ce qu’on demande là ! seulement aller sur internet ? pas de jeux vidéo ? pas de dvd ? anime ? je ne sais quoi ? juste internet ? ah bah nan alors on a pas….et vas-y que je te montre un caractère japonais que, évidement, on ne comprend pas. Merci on est bien avancées ! Bon finalement on finira par en trouver. Cybercafé : endroit sympathique pour passer un peu de temps, si si on s’y sent très à l’aise. Sympathique odeur de cigarette froide, petit box qui vous isole des autres, avec même un petit rideau derrière pour que personne ne jette des regards indiscrets sur ce que vous faites sur votre ordi :s Et le tout se paye en fonction du temps : nous 15 minutes, la plupart des gens 5/6/7/8h. Bonjour la migraine !
Notre hotel c’est avéré être dans un quartier super sympa. Asakusa, c’est le vieux quartier de Tokyo. Il y a beaucoup de temples, de maisons traditionnellles….esprit vieillot quoi. C’est aussi là qu’il y a les boutiques de souvenirs avec les trucs les plus sympa et qui font un peu plus authentiques qu’ailleurs. Ca regorge aussi de petits restos, pour une fois pas chers. Et comme partout à Tokyo, chaque endroit à ses petites bizareries. Celle-là : une espèce de grosses merde dorée (c’est d’ailleurs le surnom que lui donnent les locaux). Après un instant de stupéfaction, je me plonge dans le Lonely pour apprendre que c’est sensé représenter « une interprétation artistique de la mousse au-dessus d’un verre de bière » o.O Euh, ouais on va dire ça. Je sais pas si on peut vraiment dire que c’est artistique ou pas, mais ça a eu le mérite de bien nous faire rire.
On a aussi testé : l’hotel capsule. Keskesékesetruc ? Eh bien ça ressemble à des lit superposés, entourés d’une structure en fer jaune, et qui ferme sur le côté par un rideau, qui fait qu’on est totallement isolé. Cette « pièce » se compose d’un futon, une télé et…bah c’est tout y a pu de place ! Vous voyez comment c’est dans le 5° élément ? bah voilà c’est ça ! Bruce Willis n’a qu’à bien se tenir, nous aussi après une nuit passée là on se sent prête à sauver le monde !!!! ah bah en fait désolé on peut pas, on doit retourner à Hong Kong...
A SUIVRE...
M.
WOW!!! Quel fantastique voyage!
RépondreSupprimer