Taiwan, ou « le voyage un peu organisé à l’arrache mais qui finalement s’est bien passé »
Taipei
Ok cool, ça commence bien : avion retardé d’une heure. Enfin, retard d’une heure pour monter dans l’avion, suivi de longues minutes d’attente une fois dans l’avion, à attendre désespérément le décollage. Du coup, arrivée à l’aéroport de Taipei complètement explosées à 2h du mat’. On a jamais vu un aéroport aussi vide ! c’est calme, un peu trop calme ! j’aime pas trop beaucoup ça ! je préfère quand c’est un peu plus moins calme ;P
On doit encore rejoindre la ville depuis l’aéroport. Problème : les bus et le métro s’arrêtent à minuit. Mmmmmmh, on est en train de croiser les doigts pour qu’il y ait des taxis à cette heure là, quand une apparition divine entre en jeu. Bon, apparition divine c’est un peu exagéré ! Il s’agit en fait d’un Hollandais-marié-à-une-française-qui-vit-en-Suisse (pourquoi pas). Il va aussi en ville, et a un chauffeur qui l’attend. Il a donc la bonté de partager son taxi avec nous. Résultat : un trajet en taxi économisé pour nous, et en plus on est déposées juste devant notre hôtel ! Classe !
Le lendemain on est prêtes à partir à l’assaut de Taipei, la capitale de Taiwan. C’est marrant, cette culture est un peu un mix entre plusieurs autres pays qu’on a déjà visité. On retrouve des éléments de Thailande (bordel total avec les scooters, petits shops,restos etc dans la rue, sur les trottoirs, marchés de nuit…), de Hong Kong (la ville est aussi entourée de montagnes et de jungle), du Japon (calme et silence qui règnent dans le métro, abondance de produits japonais….) ….
Autre observation : les taiwanais sont des artistes ! Tout au long du voyage on a vu plein de sculptures ou trucs bizarres. Même les bancs, les passages cloutés, les stations de métro sont décorés. Et puis les gens sont très euh…artistiques ? Vu dans un parc : une femme qui vient planter ses petites fleurs (sûrement pour embellir le parc), un gars qui passe en vélo en lâchant des bulles de savon sur son passage o.O étonnant !
Bon, revenons à Taipei. Passage obligé, la tour 101, qui est un peu l’emblème de Taipei. C’est soi-disant la 2° tour la plus haute du monde. La forme est sensée représenter la tige d’un bambou…..mouais, qu’ils disent ! L’ascension se fait grâce à l’ascenseur le plus rapide du monde. On sent rien du tout ! On a un peu les oreilles bouchées mais c’est tout. Pas drôle ;P La vue depuis le haut de la tour est évidement impressionnante. Et on a le droit a un petit aperçu de la structure de la tour : une énorme boule à l’intérieur (dorée juste pour le style) sert à maintenir l’équilibre de la tour en cas de tremblement de terre.
Comme d’hab en asie, on poursuit la visite de la ville avec de nombreux temples. Ceux-là ressemblent beaucoup aux temples de Thailande, mais avec une petite touche d’originalité en plus (souvenez vous, les taiwanais sont des artites) : les toits sont couverts de petits dragons. C’est Muchu !!!! mouahahah y a plein de Muchu partout ! ooooooooooh Sinon les gens font plein de trucs bizarres dans les temples : ils font des offrandes de bouffent, ils se baladent avec des centaines de bâtons d’encens dans les mains, ils jettent des bâtons ou des dés par terre….
Passage obligé au National Palace, le Louvre local…..et évitage en beauté des touristes chinois qui veulent nous prendre en photo :s Visite de différents coins de la ville, des Memorial Halls, jardins plus ou moins paumés
….et rencontre inattendue avec Hello kitty (Lucie est fan, la preuve en image).
...
Gorges de Taroko
Petit changement de programme de dernière minute, nous passons finalement la nuit dans le village de Taroko (plus au sud et à l’est de l’île). On a un peu galéré pour réserver l’hotel. « Vous avez encore de la lace pour ce soir ? » « Oui on a de la place » « ah parfait » « Mais on a pas de lit » « pardon ? vous avez pas de place alors ? » « Si si. On a de la place, on a des chambres » « ah ok . Cool ! » « Mais on a pas de lit ! » o.O petit moment d’incompréhension. Puis on a compris : on a en effet une chambre, mais pas lit. Voici la situation : on a une grande pièce carrée, qui ferme par des portes coulissantes avec des panneaux en papier de riz, du plancher, et…voilà. C’est très minimaliste. Notre « lit » va donc se composer d’un espèce de futon en paille, et une couverture dans l’espoir de le rendre plus « moelleux » (loupé). Bon en fait je dois avouer qu’on a bien dormi (malgré les apparences).
Et au petit matin c’est parti pour une petite ballade dans les gorges. Mais pas n’importe comment ! A vélo s’il-vous plait ! Heureusement que c’est pas les vélos du Cambodge, cette fois on a droit à des vrais VTT, et le casque en prime ! Vu qu’il pleut on a aussi droit au magnifique K-way, couleur jaune poussin pour Lucie et transparent sac poubelle pour moi. Ah bah on est belles !!!! Malgré notre magnifique attirail, ça n’a quand même pas arrêté les chinois. Ils sont fous ces chinois !
On a donc affronté les éléments, le froid et la pluie, les tunnels tout noirs non-éclairés, les ponts suspendus beaucoup trop haut et qui bougent beaucoup trop, la route glissante…..On s’est bien amusées ^^ Bon ok, on a aussi fini trempées de chez trempées. Les gens se sont bien foutus de notre gueule. Heureusement que Lucie avait son super sèche-cheveu pour nous sécher un peu avant de prendre le train !
Sun Moon Lake
Alors le plan c’était d’aller se balader au Sun Moon Lake (le plus grand lac de l’île, vers le centre du territoire)pendant la journée, et de dormir dans un village paumé un peu plus loin, appelé Checheng. Enfin paumé, ‘est ce qu’on pensait ! A notre grande surprise on arrive à destination, on descend dut train et…..coucou ! Nous voilà au beau milieu d’une foule de plusieurs milliers de touristes. Et pour couronner le tout on est les seules « blanches » ! Il n’y a que des chinois ou des taiwanais, qui on l’air de se demander ce qu’on fait là. D’ailleurs on s’est aussi posé la question ! On a pas compris pourquoi il y avait autant de monde ici. Il y a des rails, un musée du bois, un espèce de mini lac, et ça s’arrête là. En lisant le Lonely Planet on apprend que cette ville comptait 5000 habitants il y a une trentaine d’années, mais que suite au déclin de l’industrie qui faisait vivre la ville, le village a quasiment disparu. Mouais, bah on a toujours pas compris pourquoi y a autant de touristes ici o.O
Du coup on fuit courageusement. On s’est donc promenées au lac pour le reste de la journée. Là-bas aussi il y a des touristes, mais quand même beaucoup moins (bizarre). Le lac a une belle couleur turquoise, il fait beau…le pied quoi !
Retour à Checheng vers 18h et, surprise ! on est seules au monde o.O Tous les touristes ont disparus, ils se sont volatilisés ! Dans la ville il ne reste plus que nous, nous, et encore nous :s ouh c’est bizarre ! Il n’y a tellement personne que même le seven-eleven (qui est sensé fermer à 23h) ferme à 19h. Bon, bah retour à l’auberge alors. On dort chez une petite vieille qui parle pas un mot d’anglais, mais qui tente quand même de nous raconter sa vie. C’est drôle !
Kaohsiung
Lendemain lever à l’aube pour prendre le train vers la 2° ville du pays, Kaohsiung, dans le sud de l’île. Eh bah comme ça on aura vraiment fait le tour de l’île pas le milieu parce qu’il y a une énorme montagne). J’aime les gares où c’est pas écrit en lettres mais en caractères chinois. Bon, on a quand même réussi à trouver notre train en comparant les différents signes. Y a du progrès !
Kaohsiung nous a laissé un eu perplexe. On dirait une ville américaine ! Il y a des avenues énormes, des grands buildings de style américain, des bâtiments en brique rouge, et même un Central Park ! Etrange ! Bon y a pas grand-chose à faire ici. On a donc profité du parc. Et, première fois depuis 2 jours, on a croisé d’autres européens !! (euh,2 en fait). Allez, time to come back home !
A SUIVRE...
M
Mushu xD
RépondreSupprimer