mercredi 15 février 2012

Angkor - Récit de voyage !


Jours 3, 4 : Angkor

En arrivant au Cambodge on comprend vite l’importance des temples pour le pays. Angkor est partout, partout, partout : sur le drapeau, les paquets de cigarettes, les bouteilles de lessive, les noms de rues, les noms d‘hôtels, les noms des magasins, les noms des restaurants, les noms de bières….bon, bref vous avez compris. PARTOUT !!!! Cela dit, c’est vrai que le tourisme au Cambodge est assez limité. A part les temples d’Angkor y a pas grand-chose. Et puis après tout ils ont bien raison d’être fiers de leurs temples, parce que c’est vraiment  waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaooooouuuuuuhhhh !
Cette petite semaine Thaïlande/Cambodge a beau être notre semaine de vacances, ça ne sera pas de tout repos ! On oublie la grasse mat’ et on se lève en forme et motivée à 5h du matin. Pourquoi donc ?  Mais pour voir le lever du soleil sur les temples bien sûr ! Le plan c’est d’aller jusque là-bas (quelques km) et de faire ensuite la visite des temples (beaucoup plus de km), le tout  à vélo.

 Mission numéro 1 : essayer de faire marcher les lumières des vélos. Et oui, à 5h du mat’ i fait nuit, archi-nuit ! Mouais, la lampe de Lucie n’est définitivement pas coopérative, et la mienne n’est guère mieux.

Mission numéro 2 : trouver le chemin quand il fait nuit noir, que les lumières des vélos ne marchent pas, et que les routes ne sont pas éclairées. En fait c’est pas si compliqué que ça : suivez les phares des bus et des tùk-tùk, ils vont tous à Angkor. 

Mission numéro 3 : arriver au temple d’Angkor Wat avant que le soleil se pointe.Ca fait déjà un petit moment que le ciel s’éclaircit, il commence même à rosir petit à petit. Problème : on est pas encore arrivées. Viiiiiiiiiiiiiiiiiite, pédale Lucie pédale !!!! Cours, vole, peut importe mais viiiiiite !!!! Yes, on a réussi :D 



On a même le temps de se poser, de trouver le spot parfait  pour faire des photos (pas si dur que ça à trouver : c’est là où il y a un troupeau de touristes entassés en train d’attendre de pouvoir faire la photo parfaite). Le soleil a enfin décidé de se lever…………….sans voix ………….ça se passe de tous commentaires…………..d’ailleurs les seuls bruits qu’on entend à ce moment là sont les crépitements des flashs. 

Evidement, on ne déroge pas la règle : 200 photos d’un lever de soleil, qui dit mieux ?
Petite parenthèse. Si un jour vous allez en Asie et que vous êtes  de « type européen », vous allez constater un phénomène particulier. Il semblerait que les chinois soient trop fans des européens, et ils adorent nous prendre en photo ! Je ne sais pas trop pourquoi, si c’est pour faire croire qu’ils ont des amis étrangers ou quoi, mais bref, les chinois sont des espèces de paparazzis à européens. 






Pendant que je prenais Lucie en photo devant le temple, un chinois s’est donc incrusté et à demandé à Lucie « Can I take a picture of you ? », ce à quoi elle a répondu « NO ! », ce à quoi il a sourit, et…..a quand même pris une photo ! Une photo ? Que dis-je ? 2, non 3, non 4, non….euh….un certain nombre de photos. De mon point de vue c’était très drôle. Imaginez Lucie, qui doit quand même sourire et faire une bonne tête pour être bien sur les photos que je suis en train de prendre,  mais qui en même temps jette des regards en coin quelque peu contrariée vers le paparazzi chinois. Morale de l’histoire : Lucie va avoir sa photo placardée dans l’album photo familial d’un parfait inconnu au fin fond de la chine. Hihihi


Bon revenons à ces histoires de temples. Le site est énoooooooorme ! C’est un espèce de parc, une jungle en fait, qui s’étend sur je ne sais combien d’hectares, et avec des ruines disséminées un peu partout. Il y a un petit circuit d’une dizaine de km, et une plus grande boucle qui fait environ 20 km. En plus de ça il y a des chemins qui partent des routes principales et vont rejoindre d’autre vestiges perdus plus loin au milieu de la végétation.  En tout il doit avoir une centaine de ruines réparties sur tout le site. Bien sûr on a pas pu tout faire. A l’entrée on achète un pass 1 jour, 3 jours, ou une semaine. 1 jour : sacrilège, pauvres de vous, n’y songez même pas ! 3 jours : on a pris celui là, même si on avait que 2 jours avant de repartir. Mais si vous êtes aussi motivés que nous, c’est tout à fait jouable. 1 semaine : à moins d’être archéologue ou de vouloir connaître chaque pierre par son prénom, c’est pas utile (point de vue personnel... approuvé par Lucie!).
A priori on peut se dire « mouais bon, une ruine ça reste une ruine, au bout d’un moment ça doit toujours être un peu la même chose. Grossière erreur ! C’est assez hallucinant, mais tous les temples d’Angkor sont très différents les uns des autres. Angkor Wat est le plus connu et le mieux conservé. Il est vraiment impressionnant, dans les tons gris et blancs, et avec des escaliers mmmmh RAIDES !




Il y a aussi Bayon. Celui là est entièrement recouvert de sculptures taillées dans la roche. C’est un espèce d’empilement de sculptures de visages géants. Et un empilement de touristes aussi d’ailleurs. Notre grand jeu à partir de ce moment là a été d’essayer de les éviter et d’avoir des photos sans personne dessus. C’était pas si dur en fin de compte. Les touristes sont des moutons : ils vivent en troupeau, il y en a une qui va quelque part et tout le monde suit ! Ils vont d’un temple à un autre en bus climatisé, suivent leur guide au pas de course comme le messie, et se contentent de faire le petit circuit. Le bon plan c’est donc de faire la grande boucle et là c’est le calme plat.




Un autre temple très connu, Ta Prohm, es envahis d’arbres géants. Ils lui grimpent dessus, l’entourent, ressortent par derrière….bref, c’est un peu la pagaille. A se demander si nous aussi on va pas se faire piéger par la végétation !
On a aussi beaucoup aimé la terrasse des éléphants, ou un autre temple dans les tons roses et verts (Preah Khan je crois) avec des grosses statues d’éléphants. Oui, on aime bien les éléphants, et alors ? On a quand même résisté à faire la balade autour des temples à dos d’éléphants. C’était un peu trop cher. Et comme dit Lucie « Mais, ils sont tous petits ici les éléphants ! ». Ouais, ils sont pas grands, très foncés, et poilus (découverte du jour : les éléphants ont des poils !). Et en plus le gars qui les conduit sifflote en continu pendant toute la balade !
Banteay Srei est sans doute le plus beau de tous les temples. C’est aussi le plus loin (environ 45 minutes en tùk-tùk). Il est considéré comme le joyau de l’art Khmer, et on comprend pourquoi ! Toutes les façades sont sculptées, on dirait de la dentelle de pierre. Les couleurs aussi sont magnifiques. Bref, trop beau !

Bon, après avoir réussi à éviter les touristes (dont 99,99999999999999% sont français d’ailleurs) on les a tous retrouvé pour le coucher du soleil au temple de Phnom Bakheng. Ah bah y a plus de monde que pour le lever du soleil !C ‘est sûr que c’est plus facile de se motiver à cette heure là qu’à 5h du matin :s Dès 4h de l’aprèm les gens commencent à arriver et……attendent, attendent, attendent….En plus il fait très chaud (35°c) et ya pas assez de place à l’ombre pour tout le monde. C’est drôle. Certaines personnes redescendent du sommet du temple pour aller patienter en bas à l’ombre. Résultat : ils ont loupé tout le coucher du soleil, mouahahahahah ! En effet faut être prêt : coucher du soleil, 2 minutes chrono ! ouf, on a réussi. Une petite centaine de photos en plus, youpi !






Par contre le côté moins sympas d’Angkor, c’est qu’on se sent un peu harcelées des fois. Si on se laisse faire on revient avec des cartes postales, des livres, des peintures, des bracelets, des sculptures, des instruments de musiques…..La technique d’approche est basiquement la même : « Ooooooooooooooooooh (air éblouis, ébahis, du genre je viens d’avoir une révélation divine ) You are beautiful ! Do you want a postcard ? Your boyfriend must be lucky ! Do you want a dvd?” Bah, ça nous change des “Tùk-tùk ladies?” . Au début c’est assez marrant, mais au fur-et-à-mesure on en a un peu marre de toujours répéter “No thanks” toutes les 2 secondes. Et quand je dis toutes les 2 secondes, c’est pas un euphémisme. Parce que si on dit non, ils redemandent exactement la même chose juste après…….. Le « No thanks » a donc tendance à se transformer en « No » tout cours, puis en « ….. » pas de réponse. Vu : petite gamine de même pas 3 ans, qui ne sais as encore parler mais essaye déjà de vendre des trucs aux touristes o.O

A SUIVRE...

M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire