Philippines 1°partie : Manille
Alors suite à une longue hésitation organisationnelle (hum c’est pas très français tout ça), nous avons décider de faire les Philippines sur 2 weekends. Le 1° weekend on va aller voir le Nord, les montagnes et les rizières en terrasse. Et quelques weekends plus tard on remet ça, mais cette fois on va dans le sud du côté de l’île de Cebu, pour les plages, le sable blanc et les cocotiers.
Donc comme je le disais pour l’instant on se concentre sur le Nord. Atterrissage à Manille. Kof kof kof ! Nan nan c’est pas du tout pollué. Ici l’air est frais et pur. La preuve en image : voir les photos avec les nuages noirs qui sortent des pots d’échappements. C’est pas le paludisme qu’on va attraper ici, mais plutôt un cancer des poumons !
Alors ici ça nous change du Cambodge et de la Thailande. Fini les « Ladies », ici c’est « Ma’m ». Bye bye les tùk-tùk, hello les jeepneys. Adieu les moines et les Bouddha, bonjour les prêtres et les Jésus. On est toujours en Asie, mais ça fait déjà un peu plus « occidentalisé ». Bon certes y a des choses bizarres quand même. Ils ont l’air très très trèèèèèèèèèèèèès religieux ici. On s’en est vite rendu compte après avoir passé une dizaine de boutiques vendant les statues religieuses grandeurs nature en moins de cent mètres. On est aussi restées un peu perplexe devant les wagons « female only » (uniquement réservés aux femmes) du métro. S’ils existent c’est qu’il doit y avoir une raison, on les prend et on ne se pose pas de questions ! Au bout d’un moment on a aussi commencé à se demander « Mais où sont passés les touristes ? » Ca fait plusieurs heures qu’on est arrivées, mais on a toujours croisé aucun touriste, aucun expat’, aucun étranger, rien……on se sent un peu seules là ! Du coup on est clairement le centre de l’attention. TOUT LE MONDE NOUS REGARDE ! c’est pas vraiment discret. Et ils ont la parlotte les philippins. Ils nous disent tous quelque chose, que ça soit au guichet du métro, au Starbuck, dans les magasins …..Des vraies pipelettes ! Bon on comprend pas toujours tout, parce que l’anglais version Manille est parfois comique. Autre fait marquant : la sécurité.
Ils aiment beaucoup les security check totalement inutiles ici. En entrant dans le métro vous devez passer devant des agents de sécurité et ouvrir vos sacs pour montrer le contenu. Sympa pour nous et nos énormes sacs à dos ! Mais le pire c’est que c’est plus pour la décoration qu’autre chose. Ils se contentent de vite fait jeter un coup d’œil, écarter légèrement les affaires avec un bâton en bois, et hop circulez y a rien à voir ! Après le security check de l’entrée, il faut en passer un autre quand on change de ligne, quand on sort, quand on re-rentre, quand on va dans un centre commercial, quand on change bâtiment, quand on revient dans le centre commercial, quand on reprend le métro………..ARRRRRRRGGGGGGHHHHHH ! Mais c’est fini oui ?!?!?!?
Sinon Manille c’est un peu comme Phnom Penh : une journée c’est largement suffisant pour tout voir. La vieille ville, intramuros, est assez petite. Il y a quelques anciennes maisons coloniales mais pas grand-chose, et un vieux fort (ce qu’il en reste).
Ah si il y a aussi le « Mall of Asia ». C’est le 3) plus grand centre commercial du monde apparemment. J’avoue, c’est grand. Et il y a une patinoire, au milieu, normal. Bon voilà, à part ça à Manille y a pas grand-chose.
C’est donc ainsi qu’on prend le bus de nuit, à 10h du soir. Et c’est parti pour 8h de trajet, cool ! allez dodo, demain il faudra être en forme pour affronter les montagnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire