Jours 5, 6 : Phnom Penh, Bangkok
Bon, le plan après les temples d’Angkor, c’est d’aller à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, pour prendre un avion qui nous ramènera à Bangkok. Mais avant d’arriver à Phnom Penh on doit déjà se taper 5h de bus. Le bus part avec 30 minutes de retard, ça va c’est raisonnable.
Nous voici donc sur la 2° route du pays (souvenez vous le nombre de routes au Cambodge est assez limité). Voyage très agréable : Panne de clim’ (pas de problème, c’est pas comme si il faisait plus de 30°c dehors), radio cambodgienne réglée au volume maximum (ah bah moi qui me demandais à quoi ressemblait la musique locale, je suis servie !), et notre chauffeur qui essaye de battre le record du plus grand nombre de klaxons à la seconde. Et malgré tout ça, Lucie……DORT !
Selon le Lonely Planet : «Oh Phonm Penh ! C’est exotique, c’est chaotique, c’est captivant, c’est consternant, c’est fascinant, c’est repoussant. Chaque jour apporte son lot d’expériences diverses –certaines déconcertent les sens, d’autres prêtent à sourire ; certaines vont à l’encontre de toute logique, d’autres retournent les sentiments. De nombreuses villes sont fascinantes, mais Phnom Penh est unique dans sa capacité à à la fois charmer et glacer jusqu’aux os. »
En effet c’est…euh….particulier ! Même si c’est la capitale du pays, la ville n’est franchement pas très grande. Bien sûr il n’y a pas de métro, mais c’est pas grave on peut quasiment tout faire à pied (ou du moins le centre, si on peut appeler ça le centre). Le bus vient juste de traverser un pont au-dessus d’une rivière, et on peut apercevoir la ville en contrebas. D’un côté du fleuve c’est la campagne avec quelques petites maisons sur pilotis, et de l’autre côté c’est la ville. D’ailleurs la ville est bizarre. Elle est très « plate ». Je m’explique : les bâtiments sont très petits, 2/3 étages max en général, et on ne voit pas de grandes tours, de hauts immeubles, ou ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à un quartier des affaires. C’est plutôt un entassement de maisons collées les unes aux autres. C’est gris, délabré, ça fait un peu bidonville.
Ah par contre ils ont l’électricité, ça se voit ! Le ciel est parcouru de câbles électriques qui s’emmêlent les uns dans les autres. Phnom Penh c’est aussi la ville des mobylettes : impossible de voir la couleur des trottoirs certains endroits tellement y a de mobylettes garées dessus.
La ville a une ambiance un peu bizarre. On se sent pas super à l’aise une fois que la nuit est tombée. Bref, on a pas trop traîné ce soir là est on est assez vite rentrées. Mais rentrées où ?
Dans notre magnifique auberge de jeunesse bien sûr ! Chambre très agréable, avec porte de la salle de bain joliment ornée d’un énorme trou à la place de la clenche et de la serrure, douche quasiment au dessus des toilettes (se doucher sans mouiller les toilettes et le papier toilette = mission impossible), plafond qui tombe en miette, pas de lavabo (« euh, dis tu crois qu’on e brosse les dents où ? à part les toilettes je vois pas »), des chats pleins de puces dans le couloir, et le must du must, une magnifique vue sur………….ah bah sur rien du tout vu qu’on a pas de fenêtre !!!
On aurait très bien pu être à la cave ça aurait fait le même effet. Ah et puis sinon y a pas d’eau chaude. Conclusion : on a passé une super nuit ! Et encore, Lucie dormait à ce moment là donc elle n’a pas eu droit à l’épisode « coupure de courant en pleine nuit ». Ambiance ambiance ! Précisons qu’on été quand même dans l’auberge de jeunesse la mieux notée de la vile……..mais comment elles sont les autres alors ? o.O
Donc après cette nuit très reposante, on a donc décidé de s’en aller aussi vite que possible de cet hôtel. Nous voici donc prêtent à 7h du matin à aller explorer la ville. Ce qu’on avait pas prévu c’est qu’il n’y a absolument rien à explorer dans cette ville ! Bon j’exagère un peu. On a vu le palais royal et la pagode d’argent. C’était très sympa une fois qu’on a réussi à semer les touristes chinois. Et une fois qu’on a avait ça….bah on avait tout fait. On a croisé pas mal de touristes comme nous, déambulant dans les rues, désœuvrés…En fait le seul intérêt de cette ville c’est qu’il y a un aéroport. Tout le monde vient ici uniquement pour prendre son avion et c’est tout. Une demi-journée c’est plus que suffisant pour faire le tour de la ville. On est donc parties en quête de la poste pour envoyer nos cartes postales (c’est devenu le petit rituel dans chaque ville ou on va). Et après ça on avait vraiment plus rien à faire, donc on est parties en direction de l’aéroport……Phnom Penh ne nous laissera pas un souvenir impérissable !
Quelques heures et un avion plus tard, et nous voici de retour à Bangkok ! On a un peu le sentiment de revenir à la maison. L’ambiance ici est définitivement plus agréable qu’à Phnom Penh. On connait déjà la ville, les arrêts de métro, les rues et tout…bref, easy !
On a déjà réussi à voir pas mal de trucs la dernière fois qu’on était à Bangkok, donc cette fois on va se concentrer sur les monuments historiques et les temples. On commence par le Wat Pho. Wat veux dire temple en Thailandais, c’est pour ça qu’on a vu un certain nombre de « wat quelque chose » durant ce voyage. Donc celui là c’était le plus vieux (16° siècle) et le plus grand temple de Bangkok. C’est celui qui contient la plus grande collection de Bouddhas allongés. Voilà pour la minute historique, maintenant nos impressions : « oooooooooooooh ! aaaaaaaaaaaaaaaaaah ! waouuuuuuuuuuuuuuh ! » L’architecture est assez particulière, il y a plein de bâtiments différents, de statues qui font des têtes bizarres, de sculptures, de tours…..Même les toits des bâtiments sont trop beaux ! Ils sont tous colorés et brillants comme si ils avaient été lustrés. Par contre on s’y perd dans ce temple, c’est énorme et y a pleins de chemins différents. Un vrai labyrinthe.
C’est ainsi qu’on est tombé sur « the big bouddha ». Et ça pour être gros, il est gros ! En fait il s’agit d’un Bouddha couché, doré, de 15 m de haut pour 46 de long o.O wouhouh on se sent toutes petites à côté. Il est même trop gros pour tenir sur une seule photo, on est obligé de le prendre en plusieurs bouts.
Après ça direction le palais royal et Wat Phra Kaew (et oui, encore un wat). Re « waouuuuuuuuuuuuuuuh, ooooooooooooooooooooooh, aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ». Et moi qui trouvais Versailles très doré, là ça dépasse toutes mes attentes. Et quand c’est pas doré, c’est brillants, c’est coloré, On sait plus vraiment où regarder tellement y a de trucs partout ! Les murs sont tous recouverts de mosaïques, il y a des sculptures sur le bas des piliers, les bords des toits, des portes, des fenêtres……Finalement après tout ça le Bouddha de Jade passe presque inaperçu (petit Bouddha d’un mètre de haut assis sur un gros trône doré de 15 m de haut……..il connait pas la modestie celui-là). Bon, tout ça c’est trop dur à décrire avec des mots, donc je vous laisse aller voir les photos par vous-même.
A SUIVRE...
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire