mardi 7 février 2012

Bangkok ! Récit du voyage !

Jour 1 : Bangkok


Le guide disait un truc du style « Bangkok ; première fois qu’on y va, c’est challenging  et pas toujours très agréable, 2ème fois on s’habitue au style et on s’y fait sa  place, 3ème fois on adore et on part avec un pincement au cœur ». Dans l’ensemble c’est assez vrai.
 Arrivée à Bangkok et même expérience qu’à Singapour : on se prend une bouffée de chaleur impressionnante (mais cette fois on sent bien que le climat est beaucoup plus sec). Une fois le jeans troqué contre un short, en route pour le  centre de Bangkok, en quête de l’auberge de jeunesse. L’auberge est dans des quartiers plutôt populaires, bien représentatifs de l’ambiance de Bangkok. Les rues sont bordées de vendeurs ambulants, de tout et n’importe quoi. Il y a des sacs, des étoffes, des sandales, mais majoritairement c’est de la bouffe que les vendeurs cuisinent et vendent dans la rue. On a vu pleins de fruits bizarres (des qu’on ne connait pas, ou des connus comme les ananas mais qui sont sculptés), beaucoup de brochettes (boulettes de viande, de poisson, de…. euh bonne question), des soupes ou autres trucs liquides qui sont emballées dans des sacs plastiques transparents, de la viande séchée, des espèces d’insectes, et des trucs totalement bizarres. Bref, on a bien eu le temps de voir ces rues de long en large vu qu’on a légèrement galéré pour trouver notre auberge (système de numérotation des rues pas très clair).
 




















Mission n°2 : traverser les rues à Bangkok ! Attention c’est sportif ! Les marquages sur les routes sont en option, donc les nombre de voies est plus ou moins fluctuant. Ici c’est aussi le royaume des mobylettes (avec 3, 4 ou 5 personnes dessus, normal). Comme des bonnes françaises bien élevées, on regarde à droite, puis à gauche, et on attend qu’il n’y ait plus e voitures pour traverser…….sauf qu’il n’y a jamais plus de voitures ! c’est un flux ininterrompu. D’autant plus que les feux de circulation à Bangkok sont une espèce rare (je me rappelle que de 2 croisements où il y en avait). Donc on se met en mode local, c’est à dire on se lance et on traverse en priant et en courant simultanément. Assez fun !
A peine le temps de poser les affaires à l’auberge qu’on est déjà reparties. Le but à la base était de trouver la station de bus. On a en fait fini à tourner en rond pendant quelques heures ^^ Mais du coup on a vu un magnifique parc. Il semblerait que les Thailandais adoooorent courir !Ils tiennent à rester en forme.  Le parc est remplis de gens qui courent, par une température extérieur de 34°c (et nous on est déjà en nage rien qu’en marchant tranquillement). On est aussi tombé sur une séance collective de fitness en plein air : des centaines de personnes qui font les mêmes mouvements en rythme, en musique > drôle à voir .Bon au bout d’un moment on a désespéré de trouver la station de bus à pied, donc on a tenté de prendre le bus…..loupé (on a renoncé après environ 45 minutes d’attentes. Chacune des 200 lignes de bus sont passées, plusieurs fois même, sauf la notre). Du coup on se rabat sur le taxi (qui a essayé de nous arnaquer). A tous ceux qui comptent aller en Thailande : préparez vous à marchander ! Essayer d’arnaquer les touristes est le sport national ici, alors il va falloir négocier. Une Lucie avec un caractère bien affirmé s’avère très utile dans ces moments là <3
Après ce petit interlude, on va voir le quartier chinois, qui parait-il est un des lieux animés de Bangkok la nuit. Ah bah ça pour être animé o.O Eh oui, on y était seulement quelques jours après le nouvel an chinois, donc on a eu droit aux festivités. C’était pas fait exprès mais c’est vraiment bien tombé ! Pour l’occasion les rues ont été fermées à la circulation et se transforment en rues piétonnes. Y a du monde, beaucoup de monde, de la musique, des décorations partout, des lumières, c’est colorés, c’est bruyant, ‘est animé, c’est fun quoi !!! Des stands qui vendent de la nourriture (euh des fois on était pas sûres) sont alignés sur les trottoirs, et chaque vendeur fait sa petite popotte en criant des trucs incompréhensibles destinés à attirer les clients. 

Et on a testé : mini œufs de cailles (bon ok ça on a pris surtout parce que c’était trop mignon des tout petits œufs !), des euh boulettes de je-ne-sais-absolument-pas-quoi (viande ?légume ?autre ?), des fruits locaux……et on a survécu ! même pas malade ! 















Après les stands de nourritures c’est des étales de bibelots, bric-à-brac et objets divers  qui s’étendent sur des km. Opération slalom entre la foule. Bref, tout ça nous a bien occupé toute la soirée.
Du coup la marée humaine nous a un peu épuisé et on a décidé de rentrer en tùk-tùk. Petite description du tùk-tùk : moyen de transport bizarre, constitué d’une mobylette qui tire une espèce de mini charrette pourvue d’un toit ( un espèce de pousse-pousse à moteur quoi). A essayer absolument si un jour vous allez dans ces coins là. Par contre accrochez-vous bien, ça secoue légèrement! Ah et puis ne soyez pas étonné si le conducteur déballe son plan sur le pare-brise et l’étudie consciencieusement tout en conduisant, puis finalement vous le file pour vous demander où est-ce qu’on va déjà ? (vive le GPS).
 











Retour saine et sauve à l’auberge pour…..quelques malheureuses heures de sommeil. Lever à 4h du mat’ :s Dur ! Mais du coup on a choppé le bus de 5h pour le Cambodge !!!


A SUIVRE...
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire