mercredi 22 février 2012

Trek à Banaue & Batad ! - Récit de voyage !


Banaue-Batad


Et voilà, le jour se lève sur les montagnes des Philippines du Nord. On se lève aussi, un peu à l’ouest après notre nuit passée dans le bus. Nous voici donc arrivées à Banaue, petite ville perchée sur les flancs des montagnes et entourée de rizières en terrasses. Pas le temps de se poser, on est pas encore arrivées destination. Le but c’est de rejoindre le village de Batad. Les bus ne vont pas jusque là-bas, c’est donc en jeepney que nous continuerons le trajet. 

Ce matin nous sommes d’une humeur aventureuse, on se met donc en mode Indiana Jones et on tente la ballade en jeepney, certes, mais sur le toit ! ah bah oui c’est plus drôle. 1h de trajet pour faire une dizaine de km : je vous laisse imagier l’état de la route ! D’ailleurs c’est plutôt une piste qu’une route, voire un parcours du combattant. Nos fesses se souviendront longtemps des trous dans la route et du confort incroyable du toit de la jeep. Fin de la route, la jeepney ne peut pas aller plus loin. On devra donc rejoindre le village à pied. Heureusement il y a des guides, prêt à nous ouvrir le chemin. On en prend donc un pour la journée, qui nous fera visiter le village, ses alentours et les rizières.



Bon soyons clair : il faut une sacrée conditions physique pour visiter ces rizières. On passe la journée à monter, descendre, re-descendre, re-monter les montagnes. D’autant plus que notre guide devait être un chamois dans une autre vie, il nous a donc fait bien cavaler ! Les dénivelées sont tellement important que les sentiers sont en fait majoritairement des escaliers. Et vu la hauteur des marches, on a plutôt l’impression de faire de l’escalade que de la marche. C’est tellement pentu à certains moments qu’on en a presque le vertige. Et pendant qu’on souffle et qu’on transpire à grosses gouttes, notre guide sautille aisément de marche en marche, malgré ses claquettes o.O

 Petite pause bien méritée à la cascade. On a même le droit à une petite animation imprévue : un allemand un peu fou a décidé de se baigner au pied de la cascade. Mais l’eau est, comment dire…..pas très chaude, voire carrément glacée (quelque peu logique pour une rivière de montagne). Il est tellement rouge quand il ressort de l’eau que même à 500 mètres on a l’impression de contempler une grosse écrevisse congelée. C’est magnifique ! Bon nous on est un peu plus malines, on se contente de mettre les pieds dans l’eau (et déjà rien que ça c’est dur). Les français aussi mettent de l’animation en faisant tomber une colonne de pierre que des gens avaient dû mettre longtemps à réussir à faire tenir en équilibre, et ayant sûrement une signification quelconque. Bravo, vive la France !
On a donc passé la journée à grimper dans les rizières. Elles ne sont majoritairement pas encore vertes puisque ce n’est pas la bonne saison. Certaines ont quand même des petites pousses, qui seront ensuite replantées dans les autres. Il fait tellement chaud et humide ici qu’ils font 2 récoltes par an (vers Avril et octobre). Ces rizières là sont très particulières puisqu’elles sont très pentues (vous l’aurez compris). Le temps ici change aussi incroyablement vite, et on aura quasiment eu l’impression d’avoir les 4 saisons en une seule journée.
On a décidé de rester dormir à Batad le soir. Le village fait à peine 50 habitants. Il y a sûrement plus de poules et de chien que d’humains. D’ailleurs je ne savais pas que les poules grimpaient aussi bien dans les montagnes. Suivant les conseils avisés du Lonely Planet, on dort chez Rita’s guest house. C’est plus que rudimentaire, mais c’est trop bien ! Il n’y a pas de fenêtres à certains endroits, pas de chasse d’eau (il faut mettre soi-même de l’eau pour évacuer), pas d’électicité partout, mais par contre tout le monde a facebook ^^  Moments inoubliables : prendre sont repas en contemplant les rizières en terrasse, observer la nuit sans aucune lumière autre que celle de la lune, se rendre compte à 4h du mat’ que l’auberge est entourée de poules qui font un concours de vocalises….
Le lendemain matin on repart de Batad tôt, pas le choix puisqu’il n’y a qu’une jeepney par jour. On reprend le sentier qui grimpe du village jusqu’au col. On fait la course avec les nuages, on doit arriver en haut avant eux. Ouf, on a réussi, en 45 minutes svp, et on a perdu 3 litres d’eau au passage ! Pour redescendre cette fois on aura pas le droit de faire le voyage sur le toit de la jeepney parce que le sol est trop glissant. En effet c’est même carrément inondé à certains endroits (on croise quelques autres jeepneys embourbées, et on prie pour que la notre continue à rouler). Le trajet cette fois durera 2 fois plus de temps qu’à l’aller. On arrive quand même sans encombre à Banaue. Comme on a encore du temps avant de reprendre le bus pour Manille, on fait une ballade en espèce de tùk-tùk autour de la ville. Les rizières ici sont un peu différentes. On rencontre des vieux en costumes traditionnels. Ouah ils sont tout petits ! encore plus petits que moi, c’est dire ! Et ils sont vieux vieux vieux !!! Et on a aussi sympathisé avec le conducteur de tùk-tùk (qui lui-aussi n’est vraiment pas grand). Il nous a montré une plante avec un nom bizarre, qu’on avait remarqué que les gens mâchouillent tout le temps. A longueur de journée ils mâchouillent ce truc et ils le crachent après (c’est un peu dégueu d’ailleurs). Ca leur donne une couleur très particulière aux gencives, on a un peu l’impression qu’ils ont la bouche en sang. Cette plante apparemment « réveille, booste et réchauffe ». On a pas essayé, on aurait peut-être dû.

Et voilà déjà l’heure de repartir à Manille et de reprendre l’avion. D’ailleurs si un jour vous prenez l’avion à Manille :1) partez tôt, gare aux embouteillages, 2) et oui, ici il faut payer une taxe pour sortir du pays, ça fait plaisir, 3) sécurité encore et toujours, il faut aussi enlever  ses chaussures à l’aéroport pour passer le portique.

Bye bye Philippines….oh mais non, que dis-je ? à dans 2 semaines ;P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire